son métier
de la valeur pour vos messages
sur tous les écrans
en trois dimensions
tout rouge
helvetica neue
papier, carton gris ou encore ondulé
elle a fait les illustrations
les clients n'ont pas
sa mère les collectionne
un ami l'a aidé
en savoir plus
contact
elle a fait les illustrations
Parce qu'un petit dessin…
STEPHANE CROCOS
Intervention :
Identité d'un nouveau salon de coiffure
Particularité :
Cette proposition a été refusée au profit d'une autre.
Type de mission : COMMANDE
Période : 2007-2008
Client : STEPHANE CROCOS
Travail d'un logo réplicable en motif. L'application d'un vernis sélectif gonflant est prévue au verso des cartes de visite pour obtenir un effet “peau de croco” au toucher.
Une série d'affiches sérigraphiées a été envisagée pour habiller le salon. Un détournement du logo est proposé pour dessiner des coupes de cheveux exubérantes aux portraits hommes/femmes, valorisant la créativité et le savoir-faire du maître des lieux.
DOCUMENTS : Cartes de visite, papeterie, enseigne, tarifs, transfert pour les horaires d'ouverture, stickers de décoration, affiches sérigraphiées…
FONDATION HSBC
POUR LA PHOTOGRAPHIE
Document :
Lauréats,
parution à destination des employés de la banque.
Type de mission : COMMANDE
Rédaction : TAPAS Presse
Périodicité : ANNUEL
Client : Agence TROCADERO
La Fondation fait paraître les résultats de son concours annuel en avant-première auprès de ses employés.
Contenu rédigé par Tapas Presse, dont un journaliste est présent lors de la soirée d'annonce des lauréats.
RUBRIQUES : Reportage de la cérémonie, Interview du président du Jury, dates clés de la sélection, Présentation des lauréats.
Présentée sous forme d'affiche pliée, la lettre permet de valoriser les résultats du concours. La mise en page des résultats invite à exposer l'affiche chez soi, lui conférant un statut décoratif au-delà de son rôle informatif.
SAVOIR-FAIRE : Structure du document, Rubricage, Sélection des visuels, retouche des visuels, Mise en page et évolution de la maquette, donnant de la personnalité à chaque numéro.
VILLE DE VITRY
Intervention :
Une affiche pour la paix
Type de mission : CONCOURS
Date : 2005
Client : VILLE DE VITRY
CALYON
Intervention :
Recherche de traitement des données chiffrées.
Type de mission : COMPÉTITION
Particularité : PROPOSITION NON PRÉSENTÉE
Client : Agence TROCADERO
Les graphiques deviennent l'illustration principale du document.
RFF
Intervention :
Illustration réalisée pour un stand.
Type de mission : COMMANDE
Date : 2007
Client : Agence TROCADERO
GALERIE MONBRISON
Document :
Cartes de vœux d'une galerie d'arts primitifs
Type de mission : COMMANDE
Périodicité : ANNUEL
Client : Agence TROCADERO
Mise en valeur d'un objet sélectionné par la galerie. Chaque carte fait l'objet d'un traité illustratif mettant l'accent sur une particularité de l'objet. Imprimée au recto en Pantone deux tons, au verso en quadrichromie.
SAVOIR-FAIRE : illustration, sélection de traité d'impression, mise en page.
CONCOURS D'ARBITRAGE DE PARIS
Intervention :
Identité et charte graphique d'un nouveau concours.
Type de mission : COMMANDE
Date : 2007
Client : Agence TROCADERO
Le concours international, destiné aux étudiants, est construit autour d'une étude de cas d'arbitrage économique réel. Chaque étudiant plaide le dossier jouant tour à tour le rôle du défendeur ou de l'attaquant.
L'arbitrage prône des valeurs de justice et d'équité dans les relations commerciales internationales. L'identité joue sur la notion de cadrage, définissant le territoire dans lequel l'arbitrage intervient. La main qui redresse le cadre recherche l'équilibre à donner à ce territoire.
Chaque support de couleur distincte est conçu autour d'une main tenant, tendant, portant, présentant le document, définissant ainsi sa fonction.
Le traité photographique permet de valoriser tous les types de peau, accentuant la dimension internationale du concours.
DOCUMENTS : papeterie, plaquettes, publicité, affiche, kakémono, réglements, invitation, dossier de presse, diplôme…
OCDE
Évènement :
Réunion des ministres de l'Education des pays de l'OCDE
Intervention :
Identité de la réunion.
Type de mission : COMMANDE
Date : 2006
Client : Agence TROCADERO
Prévue initialement autour de la prononciation, la maquette est conçue en alphabet phonétique international, permettant à chaque participant de prononcer le titre des documents sans nécessairement en maîtriser la langue.
Le client a préféré mettre en avant le grec, la réunion ayant lieu à Athènes, valorisant ainsi le berceau de l'université.
DOCUMENTS : invitation, plaquettes, dossier de presse, affiche, kakémono, pupitre, logo pour le site…
OCDE PISA
Document :
Publication des résultats d'analyse
des performances scolaires dans les pays de l'OCDE.
Type de mission : COMMANDE
Date : 2003
Client : Agence TROCADERO
Des jeux de filets et de cadres, inspirés de la trame du cahier scolaire, structurent la maquette et hiérarchisent le contenu.
Les graphiques et tableaux dévoilant les résultats, au centre de toutes les attentes, s'appuient sur cette trame pour se fondre dans la maquette. Ils deviennent indissociables de la structure de la page.
Les graphiques et tableaux ont fait l'objet d'un travail de synthétisation. La compréhension visuelle immédiate a été recherchée.
SAVOIR-FAIRE : structure du document, principe de rubricage, traité de l'information, mise en page.
Collection LE PARISIEN/AUJOURD'HUI EN FRANCE
Document :
Supplément à l'édition du journal,
lors de la semaine du Développement Durable 2006.
Type de mission : COMMANDE
Date : 2006
Client : TAPAS Presse
SAVOIR-FAIRE : structure du document, principe de rubricage, sélection iconographique, illustration, mise en page.
Collection LE PARISIEN/AUJOURD'HUI EN FRANCE
Document :
Supplément à l'édition du journal,
lors du salon de l'Agriculture de 2008.
Type de mission : COMMANDE
Date : 2008
Client : TAPAS Presse
SAVOIR-FAIRE : structure du document, principe de rubricage, sélection iconographique, illustration et prise de vue, mise en page.
VILLE DE BAYONNE
Intervention :
Affiche des fêtes de Bayonne
Type de mission : CONCOURS
Date : 2005
Client : VILLE DE BAYONNE
DESIGN RECHERCHES
Intervention :
Affiche pour une exposition de design
Type de mission : CONCOURS
Date : 2001
Client : VILLE DE REIMS
PLIAGES
Intervention :
Recherche de pliages.
Type de mission : IN-PROGRESS
Client : BIXTAN DA
Cette recherche nourrit des illustrations basées sur l'origami, des modèles de sacs, des systèmes de charnières, des solutions de fabrication de formes en métal et bois cintré…
CARTE DE VŒUX 2005
Principe :
Un porte-bonheur pour soutenir les vœux durant l'année 2005
Type de mission : AUTOPROMOTION
Date : 2005
Client : BIXTAN DA
Agence TROCADERO
Document :
Carte de vœux 2003
Type de mission : COMMANDE
Date : 2003
Client : Agence TROCADERO
SOPEXA/INAO
Document :
Série de cartes des régions de production de vins AOC
Type de mission : COMPÉTITION
Date : 2005
Client : Agence TROCADERO
Transmettre l'information, en tenant compte du rôle décoratif d'une affiche.
SAVOIR-FAIRE : structure du document, cartographie, sélection iconographique, mise en page.
UNISTRAT_COFACE
Évènement :
Unistrat Coface fête son vingtième anniversaire.
Type de mission : COMMANDE
Particularité : proposition refusée au profit d'une autre
Date : 2007
Client : Agence TROCADERO
Pour célébrer son vingtième anniversaire, Unistrat Coface convie ses partenaires à la finale de bronze de la coupe du monde de rugby, en France.
Unistrat Coface analyse les risques économiques et géopolitiques des pays et assure les entreprises en regard de ces risques.
Cette invitation festive est l'occasion de produire une vraie-fausse analyse des risques “rugby” pour estimer les chances de chaque pays en compétition.
Le traité des rapports d'analyses d'Unistrat est ici détourné. Réunis dans une missive dévoilant un conflit Nord vs Sud, des données aussi capitales que le poids des équipes ou l'âge du capitaine sont analysées pour déterminer quel hémisphère obtiendra la coupe.
De ce rapport d'analyse, la France ne sortait pas vainqueur.
VÉRITÉ UNE PASSION DES CULTURES
Document :
Catalogue d'une exposition au siège de la banque Neuflize.
Type de mission : COMMANDE
Date : 2008
Client : Agence TROCADERO
Ouvrage construit comme un album de famille, mêlant pièces exposées, photos familiales, témoignages personnels… Chaque rubrique est introduite par un croquis annoté d'une pièce de la collection.
Kit POISON D'AVRIL™
Intervention :
Organisation d'une rébellion.
Type de mission : AUTOPROMOTION
Remerciements : AUX COLLEURS D'AFFICHES, AUX GENS PLEIN D'HUMOUR
Date : 2008
Client : BIXTAN DA
Dans un immeuble parisien, un dessourisateur doit intervenir le 1er avril 2008. Il n'en fallait pas plus pour lancer l'opération POISON D'AVRIL.
Une grande manifestation est organisée. Des affiches de 6 cm de haut sont placardées à hauteur de souris, les invitant à se rassembler le 1er avril.
Les plinthes des parties communes de l'immeuble sont recouvertes de tags (autocollants) détournant les messages de mai 68, période de commémoration oblige.
Un front de manifestantes attend le dessourisateur de pied ferme.
Bilan de l'opération : 5 selon la police, beaucoup plus au dire des manifestantes. Le gang des chats a répondu de façon solidaire, le dessourisateur a emporté quelques affiches en souvenir.
VŒUX 2008
Type de mission : AUTOPROMOTION
Date : 2008
Client : BIXTAN DA
Ces cartes de vœux réactives à votre humeur, sont des compagnons pour l'année 2008. Initialement sans expression, c'est au destinataire de leur donner vie.
Véritable tamagoshi low-tech., chaque kit contient un compagnon à monter soi-même, une notice de montage, un set de craies ou de feutres Veleda en fonction du modèle, un guide de démarrage pour faciliter les premières communications.
Fonctionnement : chaque jour de 2008, apposer sur la trombine de son compagnon l'humeur que l'on souhaite ressentir, appliquer la méthode Coué au quotidien pour donner à ses vœux toutes leurs chances.
Conçus comme des serviteurs de votre humeur, ils vous tendent leur tête de tableau noir ou blanc, pour accueillir vos messages.
A l'arrivée des beaux jours et pour prévenir l'abandon de ces compagnons sur la route de vacances, une valisette contenant des tenues spéciales “grande chaleur” est envoyée.
Chaque kit de mise à jour contient une tenue légère, une notice de montage, et un appel à contribution.
L'objectif est de photographier les premières sorties de son compagnon et de les renvoyer collées sur une carte postale fournie.
Ces évasions autour du monde font ensuite l'objet d'un rapport sur chaque destination. L'occasion pour chacun de voyager par procuration.
Série limitée à 30 exemplaires numérotés, 15 garçons, 15 filles. Réalisés entièrement à la main, en papier toucher peau de pêche.
LE MICHAUX MAGIQUE™
Type de mission : AUTOPROMOTION
Marque : CO-DÉPOSÉE avec
Mario EYMIEUX
Date : 2008
Client : BIXTAN DA
Désodorisant parfumé à la framboise. Réalisé à l'effigie de son destinataire.
LES CAHIERS DE VACANCES™
Type de mission : AUTOPROMOTION
Date : 2008
Client : BIXTAN DA
A la suite d'un voyage truffé de rencontres et d'anecdotes mémorables, un cahier d'exercices est envoyé à chaque participant. Il est accompagné d'un DVD récapitulant au jour le jour notre aventure.
Panneau d'accueil pour les révisions de vacances
FLIPBOOK ÉQUITATION
Type de mission : AUTOPROMOTION
Date : 2005
Client : BIXTAN DA
Flipbook réalisé pour célébrer une année d'équitation marquée par un bon nombre de chutes et de séances laborieuses.