MAD : magazine satirique américain
créé par l'éditeur William Gaines et le rédacteur et auteur Harvey Kurtzman, en 1952.
Ouvertement destiné aux jeunes lecteurs, il caricature la culture pop américaine,
dégonfle les baudruches et se moque des petits travers de chacun.
Il est le dernier survivant d'un ensemble de titres
appréciés de la critique et du public, les EC Comics.
Leur éditeur William Gaines a beaucoup souffert de la censure
qui a littéralement fait disparaitre ses précédentes parutions,
des magazines de science-fiction et d'horreur (les EC horror comics).
Alfred E. Neuman
L'icône de Mad Magazine est Alfred E. Neuman,
un garçon aux cheveux ondulés, à qui il manque une dent et qui demande :
« What, me worry ? », qu'on peut traduire par « Qu'est-ce que j'en ai à faire ? »,
« Quoi ? moi, inquiet ? » (prononcé avec insouciance, nonchalance et un sourire béat).
Le portrait d'Alfred s'affiche en couverture du magazine dès ses premières années de parution
après être apparu dans une petite partie d'un exemplaire antérieur.
L'idée originale d'un garçon sans nom avec un sourire béat était populaire
bien des années avant que MAD l'adopte.
Elle avait été utilisée par la propagande raciste des nazi comme stéréotype juif.
Le personnage tient son nom d'Alfred Newman, le célèbre compositeur,
dont les apparitions intempestives à la radio avaient beaucoup
amusé Kurtzman quelques années plus tôt.
de 2 à 4 joueurs - âge de 8 ans à adultes
Règles du jeu © 1979 Parker Brothers, Beverly, Mass. 01915.
Mad Magazine designs © 1979 E.C. Publications, Inc.
Principe Être le premier joueur à perdre
- oui, PERDRE - tout son argent.
Equipement
1 plateau de jeu • 2 dés • 4 pions • Billets de jeu • Card cartes
Démarrage
4. Mélanger les Card cartes.
Faites une pile en plaçant les cartes face en bas sur leur emplacement
au centre du plateau. (notez que le centre est au milieu)
3. Choisissez un joueur - de préférence quelqu'un d'honnête - pour être le banquier.
Le banquier :
c/ classe les billets par valeur.
b/ place un billet de $500 sous la case
Pas de Chance ; et
a/distribue à chaque joueur 1 billet de $5,000, 4 de $1,000 et 2 de $500, soit un total de $10,000 pour chaque joueur.
Le reste de l'argent appartient à la banque.
Pendant le jeu, le banquier doit veiller à ne pas mélanger son argent avec celui de la banque.
2. Chaque joueur choisit un pion et le place sur la case
Départ.
1. Chaque joueur lance un dé.
Celui qui a la chance d'obtenir le plus petit score sera le premier à jouer,
le suivant sera le joueur à sa droite.
Jeu
Attention : vous jouez à vos propres risques
- tout particulièrement si vous ne connaissez pas encore les règles du jeu.
Pour commencer à jouer,
lancez les deux dés et déplacez votre jeton
du nombre de cases indiqué par les dés.
b/Lancez les dés uniquement avec la main gauche.
Si vous les lanciez de la main droite, chacun de vos adversaires vous donnerait $500.
a/Déplacez les pions dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
(si vous vous déplacez dans l'autre sens, vous êtes un pauvre type,
merci de ne plus jamais rejouer à ce jeu)
Quelque soit la case sur laquelle vous êtes, suivez les indications immédiatement.
Quelques cases nécessitent des explications :
z/Si on vous demande de tirer une carte,
prenez-en une sur le dessus de la pile et suivez les indications immédiatement.
Puis retournez la carte et glissez-la en dessous de la pile.
C'est simple, non ?
y/Tant que vous ne passez pas sur une case
Double-flèche,
vous déplacez votre pion sur la piste extérieure.
x/Si vous vous arrêtez sur une case
Double-flèche,
lancez immédiatement un dé (de la main gauche) et déplacez-vous du nombre de case indiqué.
w/Si vous vous déplacez sur la piste intérieure, lancez un seul dé.
v/
Ailleurs est une case du plateau.
u/Supposons que l'on vous demande d'envoyer tout le monde se faire voir
Ailleurs.
Tout d'abord, ils y vont immédiatement (c'est clair, non ?)
Ensuite, chacun - quand c'est à son tour de jouer - repart de la case
Départ.
Après, c'est de nouveau à vous de jouer.
t/Si vous devez changer de place, ne prenez pas votre argent avec vous.
En parlant d'argent, la personne qui prend la place du banquier devient le banquier.
Pour le bien-être de tous, gardez un oeil sur elle.
Même si c'est un jeu, tricher c'est pas joli-joli.
s/Chaque fois qu'un pauvre crétin tombe sur la case
Pas de Chance il récupère l'argent,
le banquier (qui qu'il soit) replace immédiatement sous la case un billet de $500 de la banque.
r/Quand vous posez votre pion sur la case
Départ en début de jeu, vous ne perdez pas d'argent.
Vous perdez seulement votre bon sens et/ou votre fierté.
(Fin temporaire de la section concernant le plateau)
Dès que toutes les cartes ont été tirées, mélangez la pile, replacez-la et - si ça vous chante - continuez à jouer.
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Ne paniquez pas si vous ou vos adversaires tombez sur une case ou une carte qui vous laisse perplexe.
Ne vous battez pas.
Votez et jouez en fonction des règles choisies par la majorité.
(Pour la plupart des gens, la majorité se situe quelque part au-dessus de 50%.
Bon, comme vous êtes suffisamment intelligent et téméraire pour lire ces règles,
vous ne faites clairement pas partie de la plupart des gens.
C'est pourquoi, déterminez de votre propre chef ce qui constituera la majorité,
votez à ce sujet, puis suivez la décision de la majorité)
Gagnant
Le gagnant est le premier joueur à perdre tout son argent.

Croyez-le ou non,
nous serons heureux de répondre à vos questions concernant ce jeu.
Parker Brothers, P.O. Box 1012, Beverly, Mass. 01915.
A l'attention : Consumer Response Department